La prise de parole en public

Prendre la parole en public se prépare, s’organise mais surtout s’apprend. Depuis toujours, l’improvisation est au centre de la formation des acteurs professionnels. Prendre parole en public, que l’on soit comédien ou manager, c’est utiliser un temps de parole qui nous est imparti, mais c’est aussi installer un climat de confiance avec son auditoire. La prise de parole n’est pas qu’un discours ou un monologue, c’est un temps d’échange.

Les objectifs de la formation :
– Vaincre son stress face au public
– Dynamiser sa prise de parole
– Valoriser sa présence grâce à son corps
– Chasser les gestes parasites
– Gagner en confiance en soi
– Lâcher-prise
– Trouver quel orateur on est
– Captiver l’intention du public

Contenu de la formation en 4 grandes étapes :
– La posture de l’orateur
– La maîtrise des émotions
– Utiliser toutes les capacités de sa voix
– Le choix de sa narration

La méthode utilisée par YDITH dans cette formation vient des bases du théâtre d’interprétation, dit « classique » mais surtout, des techniques développées par et pour le théâtre d’improvisation. Il est question dans cette méthode d’encadrement et non d’enseignement, afin de permettre à chacun des participants de trouver ses capacités, ses talents et son style. Rechercher ses point forts et points faibles, afin de faire émerger l’orateur qui sommeille en chacun de nous.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *