Turn on the switch

Turn On The Switch

On a l’habitude d’entendre de plus en plus au sein de l’entreprise le terme de décloisonnement des services, de pilotage transversal de l’organisation. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? L‘environnement économique est de plus en plus tendu, la révolution digitale nous amène à repenser nos manières de travailler sans connaître réellement l’impact sur les autres pôles de l’entreprise. Le salarié se sent de moins en moins impliqué dans les décisions et le projet global de l’organisation et cela agit sur la performance de l’entreprise.

Nos meilleurs atouts sont souvent près de nous

Le management passe donc par une phase de réappropriation du projet de l’entreprise par le salarié. Des modes de travail où les collaborateurs sont impliqués sur des projets transversaux, en fonction de leurs compétences et des objectifs globaux. C’est ce que nous proposons à travers notre intervention « Turn On The Switch » en utilisant le concept de « Vis ma vie » dans l’entreprise. Des ateliers et activités collaboratifs, un stage en immersion seront le coeur de notre action.

KICK-OFF MEETING/HAPPENING

Le Kick-off meeting

Le kick off meeting est une réunion de lancement de projet. Faire une réunion pour « briefer » les participants pour bien démarrer un nouveau projet. Cette réunion à pour but de réunir tous les acteurs clés de ce projet et de poser clairement les bases des futures collaborations. C’est souvent l’occasion de travailler avec de nouveaux collaborateurs ou prestataires.

Faire ce genre de réunion en externe « au vert » est très courant afin de rendre ce moment convivial et propice à un bon démarrage.

 

Le Happening

Le happening est un événement, artistique ou non, organisé de manière plus ou moins spontanée et suscitant la participation plus ou moins improvisée du public. L’expression est souvent attribuée à l’artiste américain Allan Kaprow dès 1957, qui suscita un mouvement artistique « Happenings » à connotation subversive. En matière de communication événementielle, l’événement comporte le plus souvent une caractéristique surprenante. Le happening a la particularité d’être une méthode de communications de proximité du fait que ce dernier s’organise dans un lieu public. Mais pas seulement. Enrichie d’une captation vidéo, ce dernier devient une méthode de communication virale grâce aux réseaux sociaux du web. Son aspect « spectacle de rue » et grandiose suscitera l’intérêt auprès de la presse locale et spécialisée.

IMPOSTURES

L’imposture

performance créant des situations cocasses et décalées dans le but d’animer un temps artistique ou ayant pour objectif la prise de conscience d’un message fort. Au sein d’une entreprise, dans un lieu public, lors d’un rassemblement : l’imposture étonne, fait réfléchir, fait réagir. En bousculant les codes, on grave ces instants dans les mémoires individuelles et collectives.

“La vérité sort plus facilement de l’erreur que de la confusion.” 

Francis Bacon (philosophe)

 

 

 

RESTITUTIONS DÉCALÉES

Restitutions décalées

Résumer de manière décalée et improvisée le contenu d’une réunion publique (assemblée générale, conférence, séminaire, plénière, …). Le public ne le sait pas mais nous sommes là. Nous assistons comme eux à cette réunion, nous prenons des notes car la conclusion sera pour nous. Elle sera courte mais intense, retenant de manière précise, humoristique et caricaturale les points clefs des intervenants. Une fin en apothéose !

“L’essence de l’humour est la sensibilité”

Samuel Taylor Coleridge

TEAM BUILDING

Teambuilding

Un barbarisme anglo-saxon ou l’explication est dans le texte pour qui connait l’anglais. Une réunion ou
une activité teambuilding a pour objet de construire l’équipe, la souder, la renforcer.

Les séminaires externes sont un outil majeur de renforcement des équipes. Sortir les participants de leur quotidien pour travailler sur les rapports dans l’équipe et en renforcer la cohésion. Pour cela, on utilise des consultants pour travailler en intérieur sur cette thématique par le biais de jeux de rôles ou d’ateliers. On y utilise aussi souvent des jeux d’équipes ou le théâtre.

Les activités extérieures sont également très souvent un outil de travail, plus généralement tous les jeux types challenge par équipe où l’on a le plaisir de travailler par équipe de manière ludique ou bien alors des jeux où justement le thème de travailler sur la communication dans l’équipe, la force du management et mettre en exergue ses faiblesses et pouvoir donc y remédier.

FORMATIONS

La prise de parole en public

Prendre la parole en public se prépare, s’organise mais surtout s’apprend. Depuis toujours, l’improvisation est au centre de la formation des acteurs professionnels. Prendre parole en public, que l’on soit comédien ou manager, c’est utiliser un temps de parole qui nous est imparti, mais c’est aussi installer un climat de confiance avec son auditoire. La prise de parole n’est pas qu’un discours ou un monologue, c’est un temps d’échange.

Les objectifs de la formation :
– Vaincre son stress face au public
– Dynamiser sa prise de parole
– Valoriser sa présence grâce à son corps
– Chasser les gestes parasites
– Gagner en confiance en soi
– Lâcher-prise
– Trouver quel orateur on est
– Captiver l’intention du public

Contenu de la formation en 4 grandes étapes :
– La posture de l’orateur
– La maîtrise des émotions
– Utiliser toutes les capacités de sa voix
– Le choix de sa narration

La méthode utilisée par YDITH dans cette formation vient des bases du théâtre d’interprétation, dit « classique » mais surtout, des techniques développées par et pour le théâtre d’improvisation. Il est question dans cette méthode d’encadrement et non d’enseignement, afin de permettre à chacun des participants de trouver ses capacités, ses talents et son style. Rechercher ses point forts et points faibles, afin de faire émerger l’orateur qui sommeille en chacun de nous.